Les mammifères
Loutre d'Europe (Lutra lutra)
Plusieurs prospections ont été réalisées sur et autour du site, d'abord par Didier Montfort en février et mars 2009, puis par des membres de l'association "La Châtaigne d'eau" en collaboration avec l'EDENN et Didier Montfort.
Curieusement, alors que les conditions d'accueil sont parfaitement réunies au niveau du Grand Réservoir et du Petit Etang de Vioreau pour permettre à au moins un individu de s'y territorialiser (abondantes ressources alimentaires, notamment écrevisses et poissons, grand confort de prédation, quiétude nocturne et habitats terrestres favorables), et malgré la présence d'indices (épreintes) à proximité (rigole d'alimentation de la Provostière, étang de la Provostière, ruisseau du Baillou…), le petit étang et le grand étang de Vioreau sont, à notre connaissance, délaissés pour l'instant par la Loutre.
Chauves-souris (Chiroptera)
En ce qui concerne les chauves-souris, trois gîtes ont été localisés sur le site :
- un gîte d'hibernation (Myotis myotis, Moytis mystacinus, Myotis daubentonii, Rhinolophus ferrumequinum, Pipistrellus pipistrellus) situé dans une cave au lieu-dit « Haut-Vioreau », appartenant à Mme Dayot-Marchand ;
- un gîte de mise-bas (Pipistrellus pipistrellus) chez Mme Dayot-Marchand au Haut-Vioreau ;
- un gîte d'hibernation (Myotis mystacinus, Myotis daubentonii, Rhinolophus hipposideros) dans la partie souterraine de la rigole des Ajots.
Dans tous les cas (cf. carte ci-jointe), les effectifs y sont très réduits, la cave du Haut-Vioreau présentant toutefois le plus fort intérêt local sur le plan spécifique et quantitatif.