Un concept Européen
Le réseau Natura 2000, ce sont les espaces essentiels à la survie de certains oiseaux rares ou menacés (les ZPS), de toutes les autres espèces menacées et des habitats naturels eux-aussi menacés (les ZSC). |
Le réseau est actuellement constitué de 26.616 sites de tous pays, répartis en : 21 612 pSIC ou SIC (655.968 km2 soit 13,3% de l’UE) Sa surface totale est supérieure à celle du territoire de la France métropolitaine et sa constitution n’est pas encore arrivée à son terme ! (Source données : CTE, juin 2008) |
Deux directives, un réseau
Les ZPS et les ZSC sont les pierres angulaires du réseau Natura 2000 : elles forment la cohérence du réseau sur l’ensemble du continent européen au regard de la biodiversité de la faune, de la flore et des écosystèmes. Certains espaces d'une richesse particulière sont désignés à la fois en ZPS et ZSC.
Les Zones de Protection Spéciales sont créées en application de la directive « Oiseaux » n° CEE 79/409. Cette directive protège les oiseaux menacés et leurs milieux de vie.
Les Zones Spéciales de Conservation, sont créées en application de la directive « Habitats-Faune-Flore » n° CEE 92/43. Cette directive complète la précédente, pour tout le reste de la faune, la flore, et les habitats naturels.
Le site de Vioreau n'est concerné que part la directive habitat.
Tous les sites Natura 2000 sont répertoriés et cartographiés sur le site à côté : |