Présentation du site de Vioreau et de la Provostière

Présentation du site de Vioreau et de la Provostière

Périmetre du site Natura 2000

Le site Natura 2000  "Forêt, étang de Vioreau et étang de la provostière" s’étend sur environ 2800 ha. Il est le plus petit site Natura 2000 de Loire Atlantique.

 Il se compose d'étangs naturels et réservoir artificiel créé au XIX° siècle dont le marnage génère des grèves favorables à Coelanthus subtilis. Cet ensemble de zones humides, bordé en partie par un important massif forestier, constitue une unité paysagère intéressante.

L'ensemble d'habitats humides rencontrés sur ce site, malgré sa taille réduite, présente un intérêt certain et un bon état de conservation. Le site renferme la seule station connue en région des Pays-de-la-Loire, de Coelanthus subtilis.

 

Une structure locale pour la mise en place de N 2000.

Entente pour le Développement de l'Erdre navigable et NaturelleLe Syndicat Mixte EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle); a été désigné, en décembre 2011, comme opérateur local,  pour la mise en place de la Directive " Habitats faune flore ".



 


Pour mettre en œuvre la Directive « Habitat », l’Etat français a choisi d’établir, pour chaque site et en concertation avec les acteurs locaux concernés, un plan de gestion appelé « Document d'Objectifs » (DOCOB), révisable tous les 6 ans. Il constitue un outil d’orientation de la gestion des sites Natura 2000, en proposant des mesures contractuelles de conservation du patrimoine naturel communautaire. Par ailleurs, l’ensemble des réglementations en vigueur continue à s’appliquer de plein droit.

Un comité de Pilotage, réunissant tous les acteurs représentatifs du site et présidé par le Préfet, a été mis en place afin d’élaborer un Document d’Objectifs

Validé en Préfecture, lors du Comité de Pilotage de décembre 2011, le document d'objectifs est aujourd’hui opérationnel. La version définitive est consultable à l'EDENN et en mairie.