Vous êtes ici

Accueil

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir les espèces et les habitats d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation.

Pour celà, deux directives européennes ont été créées pour atteindre les objectifs de Natura 2000 :
    

La Directive « Habitats faune flore », (1992), établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 15000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

Le site de Vioreau fait partie depuis  2011 de ce réseau pour la directive habitat.

 

Appel aux bénévoles pour enlever la jussie :

La jussie est une plante aquatique invasive d’origine américaine qui prolifère dans nos milieux aquatiques (rivières, étangs, …) provoquant une perte de biodiversité (disparition de la flore locale), une modification du fonctionnement hydraulique des cours d’eau (envasement, asphyxie du milieu) et une gêne pour les activités de loisirs (pêche, navigation, …).

Cet été, vous pourrez venir participer aux chantiers bénévoles qui seront organisés, en collaboration avec le syndicat mixte EDENN, le Département de Loire-Atlantique, la commune de Joué-sur-Erdre, la fédération de pêche 44 et les associations locales, le samedi 27 septembre 2014 sur Vioreau :

  • Accueil des participants : 08 h 20
  • rendez-vous au parking de la Demenure (Joué/Erdre)
  • Chantier d’arrachage manuel : 08 h 30 – 12 h 30
  • Pot de l’amitié : 12 h 30

en savoir +